Les indicateurs sont au vert pour l’Ardenn’Rock festival. L’horizon 2022 est dégagé et la programmation envoie du lourd avec les Sheriff et Elmer Food Beat.
L’énergie du groupe de rock français Elmer Food Beat, en tête d’affiche 2022. – Pierre-Yves Leblanc
Après une année blanche en 2020, l’Ardenn’Rock 2021 avait été le premier festival musical ardennais de l’après crise. Mais les organisateurs étaient passés par toutes les émotions, dans l’incertitude jusqu’à la toute dernière minute. Rien de pareil pour 2022, puisque toute l’équipe, Philippe Maissin, « Philou », le nouveau coordinateur du festival en tête, vient de dévoiler la programmation, et lancer les réservations.
Le festival se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 juillet et il « enverra du lourd » du côté de la programmation. Les têtes d’affiche seront en effet le groupe punk Les Sheriff, le groupe de rock français Elmer Food Beat, et Les Ramoneurs de menhirs, groupe de punk celtique français. Mais aussi avec de plus jeunes générations, comme Darcy, avec un son rock, punk parfois, et un chant parlé, rappé, crié, pour faire passer son message, « le chant de la colère ». Il y aura aussi le punk rock de Bob’s Not Dead, façon chanson existentielle avec des tranches de vie découpées au couteau et des portraits saisis au coin de la rue.
L’Ardenn’Rock est toujours un festival inscrit dans son territoire, un esprit collectif, dans un très beau site naturel à l’orée de la forêt de Signy-l’Abbaye. Lors de ce premier week-end de juillet, on a aussi un petit air de « début de vacances ».
L’Ardenn’Rock, qui réunit plus d’une centaine de bénévoles, a beaucoup appris de l’édition 2020. « On était tellement heureux de se retrouver. Mais les contraintes sanitaires ont été difficiles à gérer. Tout s’est bien passé et nous savons que l’année prochaine, nous allons franchir une nouvelle étape », explique Philippe Maissin, coordinateur du festival organisé par l’association du même nom présidée par Renaud Mignolet. Avec un budget en hausse, les organisateurs ont prévu de renouveler leurs deux scènes, dont même la « petite » sera de belle taille. Le tarif est en légère augmentation, mais toujours modéré, à 39 € le pass de deux jours. Pour réserver, c’est ici.